La littérature, un art de cœur

Aider les autres est certainement la plus belle chose que nous puissions faire en ce bas monde. La littérature a toujours été porteuse de messages forts, de libres pensées et d'espoir. La littérature incite à la réflexion et au voyage, à partir à la découverte du monde ou de l'autre. C'est pourquoi j'essaie, à ma manière et à ma hauteur, d'utiliser la littérature pour venir en aide aux autres en participant de manière régulière à des actions caritatives que j'aimerais vous présenter ici.

Génération écriture

La vente aux enchères de Génération écriture

Génération écriture est une association créée par des jeunes auteurs pour les jeunes auteurs. Ces passionnés des lettres se réunissent pour réaliser un webzine trimestriel comprenant des dossiers sur des sujets liés à l'écriture. Ils organisent également des tables rondes, lancent des appels à textes et des défis d'écriture saisonniers.
Mais Génération écriture a aussi à cœur d'aider les moins chanceux a avoir accès à l'éducation, raison pour laquelle l'association lance chaque année depuis 3 ans une vente aux enchères caritative.

Le principe ?

Des auteurs et des maisons d'édition offrent des livres qui sont mis aux enchères durant un week-end. La totalité des gains est ensuite reversée à une association choisie chaque année par l'équipe. En 2017, la cagnotte servira à aider l'association Ordidys qui vise à promouvoir et développer, grâce à l’outil informatique, les potentialités des enfants adolescents et éventuellement jeunes adultes en difficultés d’apprentissage (dyslexie et autres dysfonctionnements). 

En Mai 2015 : 875€ ont été collectés en faveur de Los Chicos des Cusco
En Mai 2016 : 409€ collectés en faveur de Toutes à l'école

Je participe à cette action caritative depuis 2 ans et je compte bien le faire tant que l'initiative durera !

Logo Association Le Refuge

Une anthologie pour Le Refuge

L'association Le Refuge, reconnue d'utilité publique, aide les jeunes LGBT+ en situation de fracture familiale et sociale en leur offrant une écoute et, parfois, un logement provisoire.

Étant une romancière soutenant la représentation des minorités dans les littératures de l'Imaginaire, et ayant des personnages voire des héros LGB, aider cette association me semblait naturel.

Anthologie Blessures, éditions Flammèche

Lorsque ma maison d'édition a lancé le projet de créer une anthologie dont les bénéfices iraient au Refuge, j'ai tout de suite participé à l'appel à textes avec "L'ombre du cerf" (dans l'univers des C2T), une nouvelle écrite pour l'occasion qui a été retenue.
Et comme tous mes collègues, j'ai également cédé mes droits d'auteur.
L'anthologie est toujours en vente. Si vous souhaitez l'acquérir et participer à cette action caritative, cliquez sur l'image ci-dessous ou rendez-vous sur Amazon.