Logo du Cycle des Pourpres

Le Cycle des Pourpres est une suite d’histoires Fantastique. Le dénominateur commun de chaque aventure est un duo de mercenaires vampiriques : Eagle et Sorata.

Pour parler un peu de l'univers des Pourpres, il faut savoir que j'ai voulu l'ancrer au maximum dans notre monde en utilisant, pour cela, toutes les créatures de nos folklores. Il n'y a donc pratiquement pas d'êtres de mon propre cru (hormis les carpaţupir (se prononce [carpatsoupir]), espèce à laquelle appartiennent Eagle et Sorata), mais pour des raisons de cohérence, j'ai pris quelques libertés avec certaines créatures. Par exemple, les Banshees sont liées à Morrigan, et les Valkyries et l'Ankou sont des émissaires de la Mort. Il y a aussi plusieurs dizaines de types de loup-garous différents mais un seul type de vampire divisé en deux engeances distinctes.
Pour aborder l'univers, j'ai décidé de le faire en plusieurs fois, et donc en plusieurs romans, afin que le lecteur ne soit pas bombardé d'informations et pour ne pas avoir à écrire des pavés de 800 pages.
Il faut aussi savoir que si Eagle et Sorata sont des personnages récurrents, les héros sont différents à chaque roman. Du moins dans la première partie du Cycle.
Au total, le Cycle se déroule sur plusieurs milliers d’années.

Le Choix de la Gargouille, qui se déroule en grande majorité à Paris, présentera une partie des vampires, introduira les Sorcières, le Barghest de Highgate mais se concentrera surtout sur les anges et les démons. La vision que je livre d'eux n'a pas vraiment de rapport avec la religion puisqu'ils ont également été intégré au background.

Dans Il pleuvra sur la lande, qui se déroule en majorité dans la région de Wick/Inverness, en Écosse, je m'attarde sur les banshees, Morrigan, les Protecteurs et vous en apprendrez plus sur les Sorcières et surtout sur les carpaţupir.
Lame vagabonde, la suite de "Il pleuvra sur la lande", qui prendra place à Londres, vous montrera les dessous de la grande organisation qu'est la famille Stratton. J'y parlerai aussi de l'Autre-monde et des ses esprits.

Le fait que toutes ces histoires se déroulent dans le même univers implique que tous les éléments présents dans mes histoires ont une raison d'y être, même si cela paraît n'avoir aucun rapport avec le sujet du livre. Si le lien n'est pas évident, c'est qu'il arrivera plus tard.
Par exemple : dans les Hors Cycles, J'irai mourir à Toulouse, À quelques pas et Rêve sont des histoires qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres puisque l'histoire et les personnages sont différents à chaque fois. Mais il y a un fil conducteur qui fait que "J'irai mourir à Toulouse" aura un impact direct sur "À quelques pas", qui aura à son tour un impact direct sur "Rêve" qui, lui aussi, aura son importance pour un personnage présent dans la trilogie "Des proies pour l'ombre" (bien que l'histoire de ce personnage ne sera pas développée dans la trilogie).

Les romans

Les Nouvelles

  • Secret gelé (à venir)
  • La Dame de Venise (à venir)
  • La valse du chien noir (à venir)

Livre univers

Spoiler par Dana B. Chalys

Ouvrage qui s'écrira au fur et à mesure. Comme son nom l'indique (spoiler, de l'anglais to spoil = gâcher), ce livre contiendra tous les secrets de l'univers, aussi bien sur les événements passés que futurs, que cela soit dans notre monde ou dans d'autres, mais toujours en rapport avec Eagle et Sorata.
Sa commercialisation n'est pas prévue pour le moment.